vendredi 15 mars 2013


Le tai-chi chez les personnes âgées


D’origine chinoise, le tai-chi est reconnu pour son effet bénéfique sur le corps et la santé. Dérivé des arts martiaux, « le tai-chi est une discipline corporelle comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle »[1]



Le tai-chi est reconnu pour améliorer plusieurs aspects de la santé générale. Il permet de renforcer la musculature des jambes et des cuisses et de redonner ainsi de la puissance et de la souplesse à l’articulation de la hanche, ce qui améliore l’équilibre et réduit les risques de chute pour les personnes âgées. Une étude faite par le Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke a démontré que la pratique des exercices de tai-chi réduit de 30% la probabilité qu’une personne âgée chute après qu’elle ait entrepris une pratique. Dans un autre article sur les bienfaits du tai-chi, on mentionne que les risques de chutes, plus fréquentes chez les personnes âgées, sont généralement dus à la diminution de la proprioception. On parle ici de la sensibilité des terminaisons nerveuses situées sous les pieds, donc de la perception du sol sous ses pieds. Une diminution de la proprioception c’est aussi la détérioration de la capacité de l’oreille interne à gérer l’équilibre. Ainsi, « le tai-chi stimule intensément cette proprioception, et la lenteur des gestes permet aux pratiquants de réapprendre à écouter leur corps, leurs postures, et à effectuer les corrections nécessaires au maintien de la verticalité. Ils retrouvent une confiance en soi non négligeable, et une confiance dans leur propre corps qu’ils réapprennent à maîtriser. »[2] De plus, la pratique du tai-chi améliore la capacité respiratoire. Il a aussi été démontré que la pratique de cette activité aide au contrôle de l’hypertension et réduit les risques de maladies cardiovasculaires.




Références :

[1] Passeportsanté. 1998. Le tai-chi, qu’est- ce que c’est? En ligne. <http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=tai_ji_quan_th > Consulté le 1er mars 2013.

[2] Santé & Médecine suite 101. 2009. La pratique du tai chi chez les personnes âgées. En ligne. Consulté le 1er mars 2013.


Université de Sherbrooke. 2012. Le tai-chi pour réduire les risques de chutes chez les personnes âgées.Enligne.<http://www.usherbrooke.ca/medias/nouvelles/recherche/recherche-details/article/20364/  > Consulté le 1er mars 2013.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire