vendredi 19 avril 2013



L’entraînement aquatique


Les douleurs musculosquelettiques vous accablent? Ou encore, vous craignez de vous blesser à l’entrainement suite à une chute ou un faux mouvement? Vous rebutez les courbatures musculaires suite à l’entrainement? Ou simplement, vous aimez être dans l’eau de la piscine? Essayer l’entrainement aquatique, c’est fantastique!

Pour beaucoup de problèmes musculosquelettiques, l’entrainement aquatique est une solution.
La peur qu’on peut ressentir normalement à l’entrainement, de chuter, de se blesser est complètement dissipée dans l’eau. De plus, les exercices effectués sont toujours contre la résistance de l’eau, ce qui élimine complètement les petites déchirures musculaires normales qui surviennent lors d’un entrainement régulier et qui causent les courbatures le lendemain. Donc, il n’y a aucun risque de se blesser ou d’avoir de courbatures. Que demander de mieux? En plus, l’entraînement en piscine, à cause de la pression hydrostatique de l’eau, favorise un retour veineux, aidant ainsi à la circulation sanguine lors de l’exercice. Dans l’eau, on ne supporte qu’une fraction du poids de son corps, c’est donc beaucoup plus facile pour les articulations de la jambe de bouger et de travailler.
Plusieurs accessoires peuvent être utilisés pour augmenter la difficulté au cours du programme d’entrainement incluant des palmes, une planche et des gants palmés. La vitesse des mouvements détermine aussi la difficulté du mouvement exercé. Il est aussi possible de porter une ceinture de flottaison conçue pour le jogging aquatique afin de travailler en eau profonde.

Il est à noter que l’entrainement aquatique, n’incluant pas d’exercices contre la gravité, où l’on doit soulever le poids de son corps, ne peut produire d’impact sur les os, comme c’est le cas lors de la marche, un élément essentiel au maintien d’une bonne ossature et un élément nécessaire à l’entrainement des personnes présentant de l’ostéoporose. Il serait donc essentiel, dans ces conditions, de combiner un entrainement en piscine avec un entrainement comme la marche ou autre entrainement au sol pour obtenir un bénéfice complet de  l’activité physique.

Voici une excellente vidéo sur l’entraînement aquatique pour tous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire