vendredi 19 avril 2013


Qu’est-ce que la souplesse:

La souplesse correspond à la capacité de réaliser des mouvements de grande amplitude articulaire avec aisance. Pour une personne âgée, cela peut représenter la capacité de pouvoir exécuter ses activités quotidiennes sans avoir à demander de l’aide et donc d’être en mesure de les faire avec facilitées.


Les faits:

 Il est inévitable, la flexibilité diminue avec l’âge et au fil du temps, l’amplitude du mouvement diminue au cou, aux épaules, au dos, aux hanches, aux chevilles et aux poignets. Cette perte de flexibilité peut donc affecter une grande variété de fonctions de tous les jours. Il est donc important de commencer maintenant et de prévenir.
Plusieurs recherches ont prouvé que les étirements peuvent améliorer considérablement la flexibilité de la personne âgée. Avec l’âge, les tissus musculaires perdent leur élasticité, en partie à cause d’une accumulation du tissu conjonctif dans et autour des muscles, créant ainsi une rigidité des tissus. En étirant les muscles de façon quotidienne, nous aidons à ralentir cette perte d’élasticité.


Les causes d’une perte de souplesse :

« Les muscles sont constitués d'un ensemble de plusieurs milliers de fibres musculaires qui sont contenues dans une enveloppe appelée fascia. La combinaison du vieillissement, des mauvaises postures, des mouvements répétés et surtout du stress engendrent une perte de souplesse et d'élasticité des muscles et de leur enveloppe. Puisqu'un muscle s'attache sur une ou plusieurs articulations, s'il s'est raccourci, il crée une contrainte articulaire, provoque une usure prématurée dans l'articulation, limite l'amplitude de mouvement, modifie la posture et peut être source de douleurs. Il est donc primordial que vous ayez une bonne souplesse si vous voulez prévenir des récidives de douleurs. »[1]


À quoi sert l’étirement, son importance:

La pratique d’étirements de façon régulière à pour effet de garder le corps fonctionnel le plus longtemps possible. Il est évident que l’on ne peut revenir vers l’arrière, par contre, dès maintenant ralentir considérablement les effets néfastes d’un manque de souplesse est très importants. La pratique de sa souplesse permet d’avoir des gestes plus amples, plus sûrs et beaucoup plus efficaces. De plus il aide à la prévention de l’apparition de plusieurs douleurs.

Quoi faire pour l’amélioration de la souplesse :

La méthode d’assouplissement la plus utilisée est la méthode statique. Cette méthode consiste à étirer le muscle doucement en conservant chaque position pour une durée de 10 à 30 secondes. Il peut être avantageux de réaliser de 3 à 5 répétitions pour chaque étirement et le faire 3 fois par semaine.
Point important :
Il faut éviter d’atteindre un seuil inconfortable trop élevé et s’arrêter avant la douleur.
Il faut bien s’hydrater.
Les muscles étirés doivent être préalablement échauffés avant l’étirement et doivent être sollicités de façon progressive.
Faire l’entraînement de façon régulière chaque semaine.
Conseil à suivre:
-Afin d'améliorer le relâchement, physique et psychologique, il faut insister sur la phase expiratoire pendant l'étirement.
-lorsque cela est possible, un échauffement est recommandé.
-les étirements sont réalisés lentement, sans précipitation, sans à-coup.
-la douleur est totalement prohibée.
-respecter le travail symétrique.
- les exercices sont répétés plusieurs fois (3 à 6 fois).
-s'habituer à être à l'écoute des sensations.

Les bienfaits des exercices d’étirement :

Sensation de détente qui permet de soulager la tension.
Atténuation de la douleur au bas du dos et aux épaules, des crampes aux jambes, de même que de la douleur au nerf sciatique ou au muscle piriforme de la partie extérieure de la jambe.
Réduction des risques de blessures musculaires, ligamentaires et articulaires.
Apaisement de la douleur musculaire causée par la pratique d’un exercice ou d’un sport.
Amélioration de la posture et de la souplesse.

Programme d'étirement:

Voici l'adresse d'un programme d'étirement avec des exercices qu'on peut faire à la maison. Attention il faut tout d'abord qu'un kinésiologue vous montre les exercices avant de les exécuter seul à la maison.

Référence :
Études et ressources sur les mécanismes du vieillissement et la lutte contre ses effets négatifs. « La souplesse ». 16 mai 2011. En ligne <http://agetic.fr/souplesse.html> Consulté le 15 avril 2013.

 Energika : Le développement personnel. « Exercice pour les personnes âgées ». 2011-2013. En ligne < http://www.energika.org/exercices-etirement-a03060906.htm> Consulté le 15 avril 2013.


[1] Journal Le Jacques-Cartier, membre du groupe Québec Hebdo. Publié le 2 septembre 2007. « L’importance capitale de l’étirement pour éliminer les douleurs. En ligne<http://www.quebechebdo.com/Sante-Securite/2007-09-02/article-1060001/Limportance-capitale-de-letirement-pour-eliminer-les-douleurs/1> Consulté le 15 avril 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire