vendredi 19 avril 2013


Qu’est-ce que l’équilibre?

L'équilibre est la capacité de maintenir son corps dans une position équilibrée ou de récupérer son équilibre après une action quelconque. L’équilibre consiste aussi à se tenir droit et stable lorsqu’on est à l’arrêt debout, assis ou en mouvement. « Chez l'humain, l'équilibre statique dépend des réactions d’équilibre et des réactions de protection, et implique une interaction complexe entre les systèmes vestibulaires, proprioceptifs, visuels et moteurs[]. Dans le développement de l’enfant, l’acquisition de cette habileté favorise l’émergence de la station debout et d’autres habiletés motrices de haut niveau[]. On parle d’équilibre dynamique lorsqu’il s’agit de maintenir son équilibre en étant en mouvement alors que l’équilibre statique consiste à maintenir son équilibre en restant immobile[]. L’équilibre statique est sollicité plusieurs fois dans la journée d’une personne, et ce, de manière inconsciente. Par exemple, il permet de se tenir en position assise ou debout sans bouger à travers des tâches comme couper des légumes pour une préparation de repas, prendre une douche, écouter en classe, etc. »


Saviez-vous que :

 Les chutes chez les personnes âgées représentent un problème très important. La perte d’équilibre peut provoquer une chute. Il est important de savoir qu’une personne sur trois, âgée de 65 ans et plus, chute au moins une fois dans l’année. Ses chutes ont souvent un impact important sur votre santé.


Conséquences :

La perte de la capacité à garder l’équilibre peut donc effective amener à un plus grand risque de chute, mais aussi a une augmentation de la dépendance chez la personne, à des maladies et même au décès précoce.
Blessures graves comme ne fracture.
Difficulté à réaliser des activités quotidiennes (prendre son bain, s’habiller, marcher, faire le ménage puis faire son épicerie).


Améliorer son équilibre :

Il existe le programme  Pied qui a pour but d’améliorer l’équilibre chez les adultes âgés. Le programme propose des activités animées avec des mouvements sécuritaires et adaptés. Ces exercices ont pour but d’améliorer l’équilibre, mais aussi la force. Le programme comporte des exercices de groupe réalisés deux fois par semaine pendant 12 semaines. Il y a aussi des exercices faciles à exécuter à la maison ainsi que des capsules d’information sur les saines habitudes de vie, les comportements sécuritaires et la façon d’aménager son domicile pour prévenir les chutes.


Référence :
Wikipédia, l’encyclopédie libre. Dernière modification de cette page le 19 mars 2013 à 10:37. « Équilibre statique ». En ligne <http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibre_statique>. Consulté le 15 avril 2013.
Cofer, Collège Français des enseignants en Rhumatologie.2010-2011. « Troubles de la marche et de l’équilibre, chutes chez les personnes âgées. » En ligne <http://umvf.univ-nantes.fr/rhumatologie/enseignement/rhumato6/site/html/cours.pdf>. Consulté le 15 avril 2013.
 Howe TE, Rochester L, Neil F, Skelton DA, Ballinger C. « Exercice pour améliorer l’équilibre chez les personnes âgées. Publié le 9 novembre 2011. En ligne <http://summaries.cochrane.org/fr/CD004963/exercice-pour-ameliorer-lequilibre-chez-les-personnes-agees> Consulté le 15 avril 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire